Nettoyage 2018 – bilan

Dans la première partie de l’année, différents groupes (Louveteaux de Cernier, classes secondaires de la Fontenelle et des Coteaux) ont nettoyé des secteurs de manière autonome, en évitant scrupuleusement les secteurs problématiques pour le frai de la truite. Le volume des déchets collectés se montait ainsi à 580 litres avant les vacances estivales.

Les 14 et 15 septembre, l’APSSA a organisé deux actions de nettoyage pendant les Poutzdays. Organisé pour la première fois en 2018, cet événement avait pour but de regrouper toutes les actions de nettoyage réalisées sur le territoire cantonal. Le vendredi 14, six classes du Centre scolaire du Val-de-Ruz (CSVR) et de la Côte (Eorén), accompagnées par des membres APSSA, ont collecté environ 735 litres de déchets. Le lendemain matin, une trentaine de bénévoles ont parcouru les cours d’eau de la vallée et ont ramassé 765 litres de déchets. Au total, ce sont 300 kg de déchets qui ont été incinérés suite à ces deux journées d’action. Il faut bien entendu ajouter encore à ces différents chiffres les déchets encombrants et la ferraille qui ont été récupérés séparément.

Le montant total des déchets récoltés est inférieur à ceux qui nous obtenions habituellement en réalisant le nettoyage au printemps. En effet, suite à la demande du Service cantonal de la faune, des forêts et de la nature, nous avons tenté à deux reprises de déplacer notre action de nettoyage plus tard dans l’année, afin de préserver le frai des poissons. Force est de constater que cette période n’est pas optimale pour réaliser un nettoyage des berges et des cours d’eau efficace. En octobre 2017, nous avons été confrontés aux feuilles mortes déposées sur les cours d’eau alors qu’en 2018, c’est l’abondance de la végétation qui a rendu le travail des bénévoles plus difficile. En 2019, nous réaliserons donc à nouveau nos actions de nettoyage au printemps, tout en évitant tant que possible de marcher dans les cours d’eau.

Aline Chapuis