Nettoyage du Seyon

Une action perpétuelle qui annonce le retour du printemps au Val-de-Ruz

Depuis 1998, l’APSSA organise régulièrement des actions de nettoyage au bord du Seyon. Pour les membres de l’association, pour leurs amis, parfois pour des classes d’école, et pour toute personne motivée, c’est l’occasion de se balader le long du Seyon et de ses affluents, un sac poubelle à la main et des bottes aux pieds. Si vous n’êtes pas membre de l’APSSA, scruter attentivement les journaux au début du mois de mars afin de ne pas rater l’annonce de cette action ! Si vous êtes enseignant et que vous désirez participer à l’action avec votre classe, contactez-nous via le formulaire de contact.

Nous ramassons chaque année à peu près les mêmes types de déchets : des pièces qui proviennent de chantiers ou d’entreprises agricoles et qui errent lors des tempêtes ; des pièces de musée qui étaient autrefois entreposées dans des décharges situées à proximité des affluents et qui se retrouvent dans le cours d’eau suite à l’érosion des berges ; des déchets lancés par la fenêtre des voitures ; des articles hygiéniques qui, au lieu de terminer dans une poubelle, ont été jetés dans les toilettes et se retrouvent dans la rivière par l’intermédiaire des déversoirs d’orage (voir figure ci-dessous).

En petits groupes, nous nous promenons le long des cours d’eau et remplissons nos sacs poubelle que nous déposons au bord de la route. Ils sont ensuite ramassés et leur contenu est trié ; ferraille et plastique sont séparés du reste des déchets. Le SENE (Service cantonal de l’énergie et de l’environnement) se charge de ramener et de peser le tout à la déchetterie de la Ville de Neuchâtel. En attendant le résultat chiffré, les participants sont réunis autour du feu pour profiter d’un apéro et surveiller la grillade. C’est le moment où chacun fait part des curiosités qu’il a ramassées. Voici une petite sélection des objets les plus insolites : Un squelette de héron (2008), un billet de 100Frs (2009), l’alliance de grand-maman (2010), une vertèbre de baleine (2011), un bidon d’essence rempli (2012), le livre de l’Odyssée en grec, un string (2013), une tour d’ordinateur (2014) ou encore une amphore (2015) !

Comme les habitudes des gens sont difficiles à changer, nous continuerons à ramasser chaque année à peu près 3 sacs poubelle de 50 litres sur chaque kilomètre de cours d’eau du Val-de-Ruz ! Aidez-nous à changer le comportement de votre entourage : Pas de déchets par la fenêtre de la voiture ! Pas de déchets dans les toilettes !  Rendons aux poubelles ce qui leur appartient !

Provenance des déchets ramassés au bord du Seyon
-	Provenance des déchets ramassés au bord du Seyon

Secteurs nettoyés au moins une fois entre 2008 et 2013 (cliquer pour agrandir)
Ramassage cumuatif 2008-2013

Lieux de collecte des sacs poubelles de 50 litres remplis par les bénévoles lors des nettoyages de 2008 à 2013 (cliquer pour agrandir)
Ramassage 50 l sacs cumulatif 2008-2013