Cette année, le nettoyage du Seyon a été ouvert aux classes du niveau primaire du Val-de-Ruz et de la Ville de Neuchâtel. Après une invitation adressée à tous les enseignants, les intéressés ont été mis en contact avec des membres de l’APSSA. Ces derniers les ont accompagnés sur le tronçon qui leur avait été attribué et ont expliqué aux enfants d’où provenaient tous ces déchets.
L’ensemble de l’action a engagé 16 classes d’élèves provenant des Parcs, de Vauseyon, de la Promenade, des Charmettes, de Fontainemelon, de Fontaines, de Vilars, de Dombresson et encore de Savagnier. La majorité des affluents ont été couverts par l’action ; voilà 10 ans que le Seyon n’avait pas profité d’un tel nettoyage de printemps ! L’APSSA en profite pour remercier vivement les enseignants et les élèves qui ont contribué à la sauvegarde des cours d’eau.
De retour à l’école, les classes ont tenté leur chance en estimant le poids des déchets ramassés lors de la journée. Avec 680kg, c’est la classe de Fontainemelon qui s’est rapprochée le plus près du résultat et qui a donc remporté le concours. Les élèves ont également pu créer leur propre bande dessinée en inventant des dialogues entre une poubelle et une cuvette de w.-c. Quatre dessins ont été primés pour leur originalité, leur humour, leur sens esthétique ou didactique.
A l’occasion de cette action de nettoyage avec les classes, un dossier pédagogique sur le Seyon (traitant les points de vue géographique, historique et naturel) a été mis à la disposition des enseignants. Il peut être consulté sur le site.
Urs Eichenberger