Une campagne de sensibilisation pour protéger nos rivières

Le Service cantonal de l’énergie et de l’environnement (SENE) s’est engagé à informer la population sur le fait que les articles hygiéniques jetés négligemment dans les toilettes créent des problèmes aux stations d’épuration et à l’environnement : les râteaux des STEP se bouchent et, en cas de fortes précipitations, ces articles finissent dans la nature par le biais des déversoirs d’orage. Mais contrairement aux usines d’incinération et aux STEP, la nature n’est pas faite pour éliminer ce type de déchets.

Sur Canal alpha, un spot de sensibilisation dévoile la conversation qui a lieu dans votre salle de bain entre la poubelle Miam et la cuvette des toilettes Beurk. Des flyers intitulés « Visez la poubelle, pas les égouts » et qui comportent des recommandations à ce sujet sont mis à disposition des communes et distribués dans les établissements scolaires.

http://www.apssa.ch/wp-content/uploads/2014/02/micropolluants_prospectus.pdf

Avec  l’introduction de la taxe au sac, le SENE espère  que le volume des déchets retrouvés dans les égouts sera réduit. Les personnes ne profiteront-elles pas davantage de leurs toilettes pour économiser quelques sacs sur le dos de l’environnement ? L’avenir nous le dira. Mais gageons tout de même que le bon sens primera.

Flyer de la campagne

Flyer SENE

 

Tout comme les déchets, les micropolluants sont également problématiques pour la santé des cours d’eau.

couverture_micopol